Féfé, Sly et Vicelow. Chronique d’un retour en force.

Vous souvenez vous du Saïan Supa Crew ? Ce collectif de rappeurs très connu pour ces sons mêlant Rap, Beatbox et mélodies inspirées de leurs différentes origines et sensibilités, a œuvré de 1997 à 2007. On se souvient de ce groupe, de son Rap tinté d’humour et le flow de chacun des membres de ce collectif.

Depuis leur séparation en 2007 plus rien. Et puis enfin le retour d’un, puis deux, puis trois ex-Saïan et c’est avec plaisir, que nous retrouvons ces talentueux artistes.

Féfé (Feniksi) c’est la très bonne surprise. Il sort son album Jeune A La Retraite en octobre 2009 et sa musique apparaît comme une évidence. On aime l’omniprésence de la guitare, les jeux de mots et le flow. D’ailleurs Dans ma rue le premier single est un vrai tube. Ça chante bien, ça rap bien, c’est musicale et cerise sur le gâteau, les textes sont bien écrits.

A écouter pour découvrir le style riche de cet album. J’aime Mes Héros, Mes Vérités, Garçon.

Sly JOHNSON (Sly the Mic Buddah) : Les différentes collaborations de Sly Johnson, nous ont mis en appétit. Celui qui s’est illustré aux côtés d’artistes divers dont: Eric Truffaz, Camille ou encore Monsieur Oxmo Puccino notamment sur Tirer des traits dans l’Album l’Arme de Paix, libère sa voix magnifique et veloutée que nous ne pouvions qu’imaginer du temps du Saïan.

Cet album intitulé 74 était vraiment attendus, sorti le 20 septembre 2010, qui regroupe des compositions inédites et des versions très personnelles de chansons connues telles que Fa-fa-fa-fa (Sad Song). Cependant, cet album bien que réussi manque encore d’un ou deux titres nous permettants de profiter de la magnifique voix qu’est celle de Sly Johnson. On appréciera le mix souvent réussi de la Soul, de Funck et de Jazz.

Slaave 2 tourne sur mon mp3 dans ma playlist de favoris. Ce titre est une réussite au même titre que Hey Mama tient ses promesses.

A écouter, afin de découvrir cet artiste qui, je l’espère, nous régalera prochainement d’un album qui comblera les attentes des fans, dont je fais partie.

Vicelow (le Noir à Lunettes) : C’est sur un album intitulé Blue Tape sorti le 07 juillet 2008 qu’il fait son retour. Cet album résolument rap, ne peux nous faire oublier que le Noir à lunettes est un grand amateur de danse. Le son qu’il délivrait à l’époque était calibrer pour les chorées. Le son est bon le flow et les lyrics sont percutants mais pas violents. C’est du rap de haut vol.

Boulimique, Vicelow sort son deuxième album BT2.0 le 09 avril 2012 et confirme la qualité de ses paroles et choix musicaux. Réédité sous format collector BT2 vient de sortir le 05 novembre 2012 et cet opus apporte une nouvelle variante de plusieurs titres. On appréciera tout particulièrement le Nouvel Automne réenregistré avec Akhenaton et Sako. Ce titre, qui était déjà une tuerie prend encore une nouvelle dimension.

Les autres membres du groupe Sir Samuel, Leeroy et Specta ont eux aussi poursuivies leurs carrières, de manière certes plus confidentielle, mais n’en sont pas moins productifs. On attend avec impatience l’album qui permettra de les révéler au grand public.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

J'aime lire vos commentaires, alors lâchez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s